Le printemps en 2018 a été plutôt humide dans les Hautes Alpes, plus humide, plus pluvieux que ces dernières années.
Beaucoup de précipitations, et ça après un hiver qui a été marqué par beaucoup de (grosses) chutes de neige. En même temps, nous avons eu de la chance, la plus grande partie de ces précipitations sont tombé les soirs, après des journées bien agréables.
Dans les Hautes Alpes, la réalité est toujours nettement mieux que les prévisions météo.
Avec la montée des températures en Mai, et la neige qui commencé à fondre très vite, nos rivières, le Guil aussi bien que la Durance, sont devenues assez turbulents, avec un débit d’eau bien impressionnant.
Le lac de Serre Ponçon qui avait été vidé jusqu’à un niveau très bas, historiquement bas il paraît, se rempli à une vitesse très élevée. Il sera bien rempli avant le début de la saison estivale.
Et heureusement, parce que le lac de Serre Ponçon est quand même plus joli quand il est rempli de son eau bleu turquoise.
La nature revit
Cette abondance en eau est également visible dans la nature autour de nous, la végétation est bien plus verdoyante que les années précédentes.
Tout cela nous offre un printemps encore plus joli, encore plus beau que d’habitude.
Des paysages à couper le souffle, des arbres qui revivent après une année plutôt sèche, beaucoup de fleurs de printemps, et des fruitiers chargés de fruits : les cerisiers, les merisiers, les noyers qui commencent à montrer les premières noix, les cognassiers, … Les abeilles ont bien fait leur boulot.
Même le chant des oiseaux semble plus animé, plus fort, ils se réjouissent dans cette nature plus vivante que normal.
La beauté du printemps en images
Comme d’habitude, nous vous avons sélectionné quelques photos pour cet article, afin de partager la beauté du printemps Haut Alpin avec vous.
Bien évidemment, voici quelques photos de ces jolies fleurs de nos montagnes, quelques photos des fleurs du cerisier dans notre jardin, et quelques photos de ces beaux paysages autour de la Maison du Guil. Bonne découverte !
Et voici d’autres images de fleurs de printemps.
La beauté du printemps, à chaque année c’est différent, parfois plus vite, parfois un peu plus tard. Encore un exemple d’un printemps des Hautes Alpes en images.
Et au printemps, les troupeaux de mouflons et chevreuils viennent chercher l’herbe près de la Font d’Eygliers. Cela donne parfois des rencontres surprises…
Rien de plus agréable pour découvrir la beauté des paysages du printemps dans les Hautes Alpes que de faire un petit circuit en moto, ou en décapotable. Nous l’avons fait en Vespa, et nous vous partageons les images sur l’article des Hautes Alpes en Vespa.
Et finalement une vue sur le lac de Serre Ponçon, photo prise l’année dernière. Bientôt le lac sera rempli et de retour en toute sa beauté !
Plus d’images des lacs et rivières dans notre belle région sur l’article du Pays du Guil