Le petit Nice
Le petit hameau de la Font d’Eygliers, surplombant la vallée du Guil depuis le Mont Catinat, profite d’un micro climat privilégié, avec son exposition plein sud dans un cirque en montagne, à l’abris du vent.
Le village porte également le nom « le petit Nice » à cause de ce micro climat. Les températures à la Font d’Eygliers sont toujours quelques dégrées au dessus de celles en bas de vallée.
Une trentaine d’habitants à l’année, et quelques résidences sécondaires. Quelques vieilles maisons à rénover, quelques maisons déjà rénovées, l’ancien four à pain, joliment renové, la chapelle, des petites ruelles, la fontaine du loup, des potagers en terrasse, tant de choses à voir.
Les vignes et les celliers à vin
A cause de son micro climat, il y avait beaucoup de vignobles autour de la Font d’Eygliers. La plus grande partie est à l’abandon malheureusement.
La Font d’Eygliers est à l’origine un hameau de celliers, dont un est encore en fonction, chaque année, en automne, on y amène les raisins pour produire le vin. On ne le fait plus à dos d’ânes comme à l’époque.
Les celliers, des petites battisses, avec chacune un pressoir pour presser les raisins, et des cuves pour fermenter le jus et en faire du vin, une pièce d’habitation.
Les habitants de Vars qui avaient une parcelle de vignoble et un cellier descendaient chaque année pour faire les vendanges. Les flancs de montagne autour du hameau étaient plein de vignobles, dont il en restent quelques unes.
Cette histoire de la vallée est encore visible à travers les vignes sauvages qu’on trouve partout en bordure des chemins de randonnées.
Les fontaines
Le nom du village, la Font d’Eygliers, viendrait du mot fontaine, à cause des sources d’eau présentes sur le territoire du hameau.
C’est depuis la Font d’Eygliers que l’eau est amené au village de Mont Dauphin. Plus d’informations dans cette article sur Mont Dauphin.
Quelques images de ce joli hameau.