Il n’y a pas de plus grand bonheur que de commencer ce blog sur notre belle région, qu’avec un article sur l’automne dans les Hautes Alpes. Une saison qui mérite la comparaison avec l’Eté Indien en Amérique du Nord.
Les couleurs d’automne
Les couleurs sont intenses, les paysages et les vues à couper le souffle, le tout complété avec un ciel d’un bleu presque incroyable.
Les températures sont très agréables et parfois, comme cette année, la neige arrive un peu plus tôt sur les sommets, et du coup les contrastes sont encore plus impressionnants entre le bleu du ciel, le blanc de la neige sur les sommets, et l’abondance de verts, jaunes, oranges, rouges des feuilles d’automne.
Chaque vallée, chaque coin de cette région montre différentes facettes de l’été indien des Hautes Alpes.
Le Parc des Ecrins
La vallée du Fournel est accessible à partir de l’Argentière la Bessée. Vous passez les mines d’argent, et vous entrez dans le Parc des Ecrins, dans une vallée sauvage. Beaucoup de différents types d’arbres, au bout du chemin des mélèzes.
La vallée de Freissinières, qui mène au village de Dormillouse, se trouve également dans le parc des Ecrins, à côté de la vallée du Fournel, en parallèle avec ce dernier.
Quelques villages et hameaux au début de la vallée, qui devient de plus en plus déserté dés qu’on progresse vers le parking au fond de la vallée.
Même si cette vallée se trouve en parallèle de la vallée du Fournel, la végétation est très différente, et donc les couleurs d’automne le sont également. Des jolis cascades en cours de route, le bruit du torrent, un petit paradis.
Une vallée avec un microclimat très différent, très froids en hiver. En partant ce mi-Octobre, de la Font d’Eygliers où à 15h il faisait encore 15°, on est arrivé au dernier parking de la vallée de Freissinières avec une température de -1°. C’est le moment d’aller profiter de cette vallée, avant que la route soit barrée avec l’arrivé de l’hiver.
L’automne à la Font d’Eygliers
Pour admirer les couleurs d’automne, il ne faut même pas aller très loin. Déjà autour du hameau de la Font d’Eygliers, les couleurs sont impressionnants. La Font d’Eygliers, sur un flanc de la montagne plein sud, bien ensoleillé, un coin préféré pour des petites balades du dimanche.
Dans le Queyras aussi, les couleurs d’automne sont omniprésent.
Une vue sur la vallée du Guil et « le plateau des Milles Vents », où se trouve Mont Dauphin et les sommets blanc tout autour. Un aperçu.
De retour en Bretagne après quelques jours passés dans le gîte Élan de la Maison du Guil….. les magnifiques paysages de montagne sont toujours présents à mon esprit.
Quel plaisir d’être au calme dans le hameau de La Font d’Egliers avec vue sur le Guil et le Montdauphin.
Merci à Tom et Wim pour leur accueil chaleureux et pour leur présence bienveillante…… pour le confort du gîte …… pour le bon repas servi dans cette magnifique salle voûtée meublée et décorée avec beaucoup de goût.
J’espère que l’occasion me sera donnée d’y revenir……. J’ai recommandé La Maison du Guil à mes amis……
Merci à Régine et Jean-Hugues pour leur invitation.
Bien Cordialement
Françoise
Que du bonheur !! Un régal pour tout nos sens!!!!❤️
Merci pour votre retour. Cela nous fait plaisir !