automne hautes alpes

 

L'Automne

L’automne qui vous séduira par son explosion de couleurs, se manifeste comme un véritable été indien.  Les sons de la nature qui deviennent de plus en plus doux, presque feutrés, comme si la nature se préparait à s’endormir pour l’hiver.  Pour autant, le climat reste très doux, le soleil bien présent, et les températures bien agréables. Les couleurs des mélèzes et des érables se reflètent dans l'eau des lacs de montagne.  Autour, des sommets enneigés sous un ciel magnifiquement bleu.  Un vrai bonheur pour les yeux.  

Profitez de cette saison pour prendre un dernier bain de soleil, pour remplir vos poumons d'une bonne dose d’oxygène, et faire ainsi le plein avant l’hiver. 

Et bien sûr, cette saison vous offrira une belle variété d’activités, proche du gîte de charme dans les Alpes.  

Vous trouverez plus d'images dans les articles sur le blog

Sur la terre

Une multitude de chemins de randonnée pédestre en moyenne et haute montagne sillonnent les alentours, entre Queyras et Ecrins.  Une liaison avec le GR du Tour du Queyras passe au pied de la maison.  Vous trouveriez plus d’infos sur le site du Pays du Guil, sur  Rando – Ecrins, et sur le site du  Parc du Queyras

En famille ou en couple, envie de sensations fortes ou de balades détentes, sur les traces des chamois ou à la découverte de la flore des Alpes… les accompagnateurs diplômés de  Montagne Liberté sauront vous concocter une sortie à votre goût. 

Les amateurs du cyclotourisme ont le choix entre plusieurs cols mythiques du Tour de France (le col de l’Izoard, le col Agnel, le col de Vars, le col du Galibier) ou entre plusieurs  parcours en VTT.  Des 815 km de sentiers VTT dans le Guillestrois et le Queyras, il y en a certainement encore suffisant qui restent pratiquables en automne.  

Envie de découvrir l’escalade, le canyoning ou la via ferrata, d’une stage d’initiation, de découverte ou de progression, n’hésitez pas à contacter  Crescendo.

Escalade, alpinisme ou via ferrata vous tente, le guide de haute montagne Jean-Philippe Cherbonnier peut vous accompagner.  

Vous voulez louer ou acheter votre matériel sportif, vous avez besoin d'un renseignement ou de conseil technique, Thérèse et son équipe vous accueillent à Loutou Sport à Guillestre. 

Tenté par les circuits en moto dans notre belle région, par les cols, les petites routes de montagne, pour découvrir les couleurs d'automne d'une autre façon?  Laisser vous inspirer par le site de  Motorcycle Diaries.  

Les cols des Alpes ou la route des Grands Alpes en voiture de sport ou en voiture de collection?  Notre chambre d'hote de charme est idéallement localisé pour ces activités.  

Sur l’eau

L’eau est présente sous différentes formes dans notre région, et permet la pratique de sports très divers. Découvrez les rives du lac de Serre-Ponçon et fendez ses flots bleus en planche, en bateau ou même à la nage.

Dans les airs

Au départ de l’ aérodrome de St Crépin à 10 minutes de la maison, offrez-vous un baptême de l’air en avion ou en planeur. Partez en vol de découverte en parapente depuis Ceillac avec  Tête en l’Air.

Pour les enfants, petits et grands, les parcs acrobatiques des environs vous attendent avec leurs tyroliennes et leurs ponts de singe tendus entre les mélèzes.

De nombreux sites d’escalade et de Via Ferrata s’offrent aux débutants comme aux adeptes accomplis…

Dans les yeux, dans les têtes

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité fortifiée de Mont Dauphin vous attend à quelques minutes à pied. Vous pourrez découvrir cet ensemble architectural particulièrement harmonieux, créé par Vauban à la fin du XVIIème siècle, en pierre marbrée rose de Guillestre. Visites guidées, spectacle équestre en été, expositions, artisanats.

A 20 minutes en voiture, vous pourrez flâner dans la vieille ville d’Embrun qui garde les traces d’un beau patrimoine architectural : cathédrale Notre Dame du Réal du XII et XIIIème siècles, Tour Brune du palais des archevêques, maisons, cadrans solaires, fontaines.

En poussant un peu plus loin vous découvrirez l’Abbaye de Boscodon, édifice du XIIème siècle à l’architecture proche de l’art cistercien primitif, dans un cadre privilégié dominant le Lac de Serre-Ponçon.